Afin de consulter les produits disponibles dans votre région, veuillez sélectionner votre magasin et la langue de votre choix.

Foire aux questions

  • Q.
    À qui confier l’installation de la pierre naturelle ?

    L’installation de la pierre est une étape très importante dans l’exécution d’un projet. Recherchez un installateur d’expérience et qualifié pour gérer les contraintes et les imprévus pouvant survenir en cours de projet.

  • Q.
    Comment calculer la quantité de carreaux à commander ?

    Afin de bien évaluer la quantité de carreaux à commander, vous devez mesurer la surface à couvrir puis établir un plan de pose. Nous recommandons également d’ajouter une quantité supplémentaire allant de 10 à 20 % afin de couvrir le facteur de perte et de palier aux bris, aux erreurs de coupe ou pour conserver quelques carreaux en cas de réparation future.

  • Q.
    Comment entretenir une surface carrelée ?

    Certaines précautions sont nécessaires afin de conserver un sol ou un mur carrelé en bon état. Ainsi, les carreaux et les joints doivent être nettoyés régulièrement. Il convient également d’utiliser des produits d’entretien adaptés afin d’éviter de détériorer leur surface. Nous recommandons notamment d’éviter les détergents acides et agressifs. À ce sujet, l’équipe Ciot pourra vous conseiller sur les produits d’entretien à privilégier afin d’entretenir vos espaces en fonction de leurs matériaux.

  • Q.
    Comment et à quelle fréquence doit-on protéger la pierre naturelle ?

    Chaque pierre a un degré d’absorption différent et devrait être traitée avec un imprégnant ou un scellant de bonne qualité. Selon le produit, l’application peut être faite avec un linge non pelucheux, un vaporisateur ou un rouleau et doit être répétée sur une base régulière. Des produits nettoyants spécialisés sont recommandés afin de ne pas endommager la pierre. Votre conseiller Ciot pourra vous guider dans la sélection du produit adéquat.

  • Q.
    Est-ce que Ciot offre des revêtements de façades extérieures?

    Ciot offre des produits dernier cri pour les revêtements extérieurs. Nous proposons différentes options de façades ventilées (céramique et pierre naturelle) idéales pour recouvrir tout bâtiment résidentiel ou commercial.

    La conception des façades ventilées est à la fine pointe de la technologie. Elles offrent une insonorisation supérieure, éliminent la condensation, améliorent la température intérieure et plus encore.

  • Q.
    Est-ce que le pays d’origine d’une pierre influence sa qualité ?

    Non. Puisque la pierre est issue d’un processus naturel, ce sont les étapes de façonnage et les méthodes de sélection qui en font un produit de qualité. Ciot sélectionne uniquement les manufacturiers internationaux réputés qui partagent le même souci de qualité que notre équipe.

  • Q.
    Est-ce que le prix d’une pierre influence sa qualité ?

    Pas nécessairement. Le prix d’une pierre dépend entre autres de la capacité de production de la carrière et de son emplacement. Plus la production est aisée, plus le prix de la pierre diminue. Certaines des plus belles pierres au monde sont abordables parce qu’elles sont retrouvées en abondance.

  • Q.
    Le marbre peut-il être installé comme comptoir de cuisine ?

    Le marbre est une pierre qui peut être utilisée comme surface de comptoir. Se déclinant dans une grande variété de couleurs, chaque dalle de marbre est unique en raison de la forme de ses veinures. Puisque son aspect est fort variable, le marbre s’adapte à tous les styles. Il est un matériau résistant mais demeure plus délicat que le granit. Tout indiqué pour ceux qui apprécient la beauté de l’usure naturelle du marbre (appelée la patine). Le marbre doit être impérativement traité à l’aide d’un imprégnant de qualité afin de minimiser les risques de taches, comme ceux conçus par Lithofin.

  • Q.
    Pourquoi choisir la pierre naturelle comme revêtement ?

    Puisque la pierre est extraite de la nature, chaque dalle ou chaque carreau est unique en son genre. Les variations dans la couleur, les marques et les minéraux donneront à chaque espace un cachet exceptionnel. Choisir une pierre naturelle signifie opter pour le côté élégant et sophistiqué d’un produit qui se démarque.

  • Q.
    Quel matériel peut-on installer comme dosseret ?

    Plusieurs choix s’offrent à vous: une mosaïque, des carreaux de marbre, des carreaux de porcelaine, de pâte de verre, une dalle de pierre et bien plus encore. Informez-vous auprès de nos conseillers pour obtenir plus de renseignements sur les diverses options offertes ainsi que leurs avantages respectifs.

  • Q.
    Quelle est la différence entre un carreau mural et un carreau pour le sol ?

    La résistance. Les carreaux pour le sol sont conçus pour résister aux impacts ainsi qu’à l’abrasion alors qu’on privilégie le design à la performance dans un carreau mural. Une tuile murale est davantage sélectionnée pour la finesse de ses détails, sa brillance ou sa couleur. Pour obtenir de la brillance ou créer certains motifs, l’usage d’émail est nécessaire. Ces émaux sont souvent trop délicats pour une application au sol.

  • Q.
    Quels matériaux doit-on préconiser pour une installation extérieure ?

    Le grès cérame (porcelaine) est tout indiqué pour une application extérieure, car ce matériau est résistant et spécialement adapté aux dures conditions climatiques. Ciot offre un programme unique de carreaux de grès cérame de 20 mm d’épaisseur qui pourront parfaitement s’installer sur une terrasse urbaine ou au pourtour d’une piscine, et ce sans nécessairement être collés.

    Le granit et certaines pierres calcaires peuvent également convenir à une application au sol à l’extérieur, tel que l’on en voit dans de nombreuses villes d’Europe. Cependant, une épaisseur de 3 cm est nécessaire dans le cadre d’un climat nordique ; celle-ci pouvant varier selon le climat local et l’application prévue.

    Un autre point à considérer pour une application extérieure au sol est la propriété antidérapante du produit.

    Quant aux surfaces de travail, la pierre naturelle comme le granit est idéale pour une application extérieure de par sa grande résistance au gel et à la chaleur. La pierre pyrolytique (Geoluxe®) et le grès cérame sont également de bons choix de par leur durabilité et facilité d’entretien.

  • Q.
    Quels sont les attributs propres à chaque type de pierre ?

    Marbre

    Très prisé en décoration, le marbre est principalement utilisé comme revêtement de sol, de mur, parement de foyer ou sur le mobilier. Puisque son aspect est fort variable, le marbre s’adapte à un style classique ou moderne. Le marbre est un matériau résistant mais il demeure plus délicat que le granit. Il est tout indiqué pour les gens qui ne se soucieront pas par son usure naturelle au fil du temps (communément appelée la patine). Le marbre doit être impérativement traité à l’aide d’un imprégnant de qualité afin de minimiser les risques de taches.

    Granit

    Le granit est très durable et relativement facile d’entretien. Sa densité, sa résistance aux égratignures et sa durabilité en font un choix populaire pour les comptoirs de cuisine et pour une installation au sol. Le granit est également fréquemment installé aux endroits où le trafic est élevé.

    Quartzite

    Le quartzite, pierre limpide et délicate, recèle un pourcentage le plus élevé de quartz, ce qui en fait une pierre plus compacte et dense que le granit. Généralement claire, sa couleur est tout aussi belle qu’originale, allant d’un blanc vaporeux, au beige et au rose. Les dalles de quartzite sont recommandées pour les comptoirs ou toute autre surface de mobilier.

    Quartz d’ingénierie (Caesarstone®)

    Les surfaces Caesarstone® contiennent jusqu'à 93 % de quartz. Le quartz est non seulement magnifique, il est résistant aux taches, aux égratignures, aux fissures, ainsi qu'aux produits ménagers courants. Les surfaces en quartz Caesarstone® combinent élégance et fonctionnalité, convenant ainsi aux utilisations les plus variées, durables et pratiques. Elles conservent les qualités rafraîchissantes et tactiles de la pierre naturelle tout en offrant une liberté dans la conception et une palette illimitée d'applications possibles.

    Pierre pyrolytique (Geoluxe®)

    La pierre pyrolytique est une pierre d’ingénierie qui marie la beauté réputée du marbre naturel à des performances techniques inégalées. Sa durabilité, sa facilité d’entretien et sa faible porosité en font un matériau qui convient aux surfaces de travail comme les comptoirs et les vanités. Les dalles révèlent un veinage pleine épaisseur comparable à celui d’un marbre véritable, sans les contraintes liées à l’entretien du marbre. De plus, la pierre pyrolytique offre une excellente résistance à la chaleur.

    Grès cérame (porcelaine)

    Le grès cérame propose des finis imitant le marbre, le béton et le métal avec un réalisme surprenant. Sa surface résiste à la chaleur, aux rayons UV, aux taches et aux égratignures. Ce produit polyvalent et durable offre une infinité de possibilités en décoration intérieure.

  • Q.
    Quels sont les critères à considérer pour l’achat de carreaux de grès cérame (porcelaine) ?

    1. La pièce où les carreaux seront installés
    2. Le budget alloué
    3. Le type de surface (mur, plancher, comptoir, etc.) à recouvrir
    4. Le degré d’entretien souhaité
    5. Le style et la couleur désirés
    6. La superficie à couvrir

    Lors de la sélection de matériaux, le style n’est pas le seul critère à considérer. Vous devez aussi évaluer les performances et propriétés techniques recherchées afin qu’elles correspondent à vos besoins.